Sélectionner une page

lieu : Kingersheim – Haut-Rhin – Alsace

maitrise d’ouvrage : commande privée

surface existante : 123 m²

surface projet : 42 m²

volume crée : 95 m3

coût : 40 000 euros HT

étude : MISSION COMPLÈTE

chantier : printemps 2009

Cette ancienne maison de mineur de la cité jardin de Kingersheim fut acquise avec une parcelle mitoyenne composée d’un bois aux essences variées.

La demande première était d’agrandir la maison aux dimensions réduites pour accueillir une famille de 5 personnes. L’extension créée serait alors cette pièce de vie commune; un séjour partagé par tous.

L’implantation et le volume du séjour viennent naturellement en prolongement de l’existant, en conservant un niveau de plancher qui domine le terrain et venant s’appuyer sur la limite parcellaire est. La forme trapézoïdale du plan découle ainsi du découpage parcellaire pré-existant.

Les orientations et différents cadrages furent déterminés en relation directe avec le site.

La façade sud composée d’une baie coulissante de grande dimension absorbe l’apport énergétique du soleil en hiver tout en ouvrant une large vue vers le cœur de la cité jardin. Le soleil d’été atteint difficilement la façade protégée par un majestueux saule pleureur.

La façade nord est, au linéaire limité, est percée d’une petite fenêtre qui se réduit à sa fonction d’ouvrant pour ventiler la pièce. Minimiser les ouvertures au nord préserve la construction des déperditions thermiques et maintient l’intimité de la pièce vis à vis de l’activité de la rue.

Le bois qui se dresse devant la façade est, a déterminé le format des baies. Ainsi face à ces essences élancées les 3 baies fixes ponctuent le séjour comme 3 estampes japonaises qui donne à voir une nature changeante.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale soucieuse de l’in-situ : orientation / exposition aux vents dominants / choix des matériaux.

Ainsi pour créer un équilibre énergétique le choix des matériaux se porte sur un alliage socle en béton (forte inertie) et structure légère en bois.

La construction ne fait que revêtir l’habit local, à savoir un Mélèze des Vosges.