lieu : Trouville sur mer – Calvados – Normandie
maitrise d’ouvrage : commande privée
surface existante : 130 m²
surface projet : 20 m²
volume crée : 35 m3
coût estimé : 70 000 euros HT
étude : MISSION COMPLÈTE
chantier : étude en cours
Ancienne maison de pêcheur située sur les hauteurs de la ville, dans la rue à la plus forte pente, cette situation permet aux résidents de s’élever dans leur demeure afin d’apprécier le paysage fuyant vers la manche et les bocages normands. La maison sur rue (4,55 m de large) est élancée et jumelée à une maison sur cour dont le lien se réalise au moyen d’un patio. Ce patio très étroit (2,75 m) est tenu entre 2 murs en briques: le mur en limite parcellaire et le mur des parties communes qui accueille des pièces fonctionnelles pour des occupations saisonnières. Le lieu du projet se situe dans ce centre de gravité, entre 2 maisons et entre 2 murs, ce lieu est une fenêtre qui s’ouvre au ciel, à l’instar d’une oeuvre de James Turell.
Le volume crée s’efface pour laisser le vide rayonner.
Lieu de retrouvailles, lieu de famille, lieu de vacances, la répartition spatiale initiale isolait les 2 maisons, la partie centrale étant réservée à des usages ponctuels (matériel pour la pêche / douche / sanitaires) sans relation avec les maisons.
L’enjeu du projet était alors de créer une pièce centrale pour rompre ce hiatus tout en préservant et en valorisant le patio, l’ouverture sur le ciel. La cuisine se présenta comme une réponse évidente pour pérenniser le devenir du lieu.
L’accès étroit au patio, les dimensions réduites nous ont amenés à concevoir une structure légère. Ainsi le volume crée se compose d’une structure en bois, aisément transportable et manipulable pour un site aussi étroit. Pour la valorisation du patio et dans un souci de continuité avec l’existant la coque en bois sera revêtue de briques enduites à la chaux.
Le vide crée ceint de ces façades lumineuses révélera le lieu.